Top des meilleurs films et séries 2024
Le récap annuel des meilleurs films et séries is my Super Bowl!!!!
Bonjour tout le monde,
Ravie de vous retrouver après trois semaines d’absence ! Je viens de finir une mission chez une agence de communication qui conçoit aussi des infographies super chouettes sur l’environnement, et je suis enchantée de revenir dans votre inbox.
Pour les nouveaux et nouvelles ici, le concept de la newsletter est le suivant : on commence par trois informations qui donnent envie de s’arracher les cheveux, puis on passe à l’obsession que j’ai envie de décortiquer en ce moment (exemple : la hype automnale aux Etats-Unis).
En raison de mon absence et du fait qu’on soit déjà en DÉCEMBRE (!), j’ai prévu une programmation spéciale fêtes de fin d’années. Pas d’inquiétude : on ne va pas répéter pourquoi faire ses propres décorations de Noël, c’est cool pour le moral, le porte-monnaie et le climat, ni pourquoi la consommation de viande et de chocolat pendant les fêtes nique votre empreinte carbone...
Comme vous le savez, j’adore recommander des trucs à lire/voir/écouter et donner mon avis sans filtre. Je vais donc consacrer les prochaines éditions de la newsletter à mon ✨bilan culturel 2024✨, ma passion et le truc que j’attends toute l’année. Cette semaine, on s’attaque aux films et aux séries marquantes. Les semaines à venir aborderont mes lectures et écoutes (+ des petits bonus probablement). Mais d’abord, trois news proto-apocalyptiques, comme promis.
🗞️ Dans l’actualité cette semaine…
331 députés ont voté la motion de censure qui a renversé le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier hier. Une première depuis 1962 !
Le président coréen Yoon Suk-yeol a décrété la loi martiale mardi avant d’être contraint de se rétracter sous la pression de députés et de manifestants.
Un quatrième rapport d’entité de défense des droits de l’homme, cette fois-ci Amnesty International, conclut aujourd’hui qu’il y a un génocide à Gaza.
🎬 Les meilleurs films de 2024
Je ne tiens pas une mais deux listes de tous mes visionnages (#nerd) : dans mon journal et sur Letterboxd, un site indépendant se décrivant comme un réseau social pour cinéphiles. Je vous propose donc un classement chronologique de mes films préférés vus cette année.

1. The Philadelphia Story (Indiscrétions), de George Cukor (1940) - La Cinetek
J’ai commencé l’année 2024 avec une bonne résolution cinématographique : regarder plus de “vieux films” (j’ai fait une liste si ça vous intéresse). Pour moi, ce terme fourre-tout comprend surtout des films des années 1930 à 60, des comédies et des films noirs, des chevelures laquées ou gominées. Et surtout, des types insolents, hilarants et attachants. Et donc : The Philadelphia Story, son héroïne mise sur un tel piédestal par les hommes qui disent l’aimer qu’elle ne sait plus qui elle est, ses tenues vaporeuses, SON CLAIR DE LUNE ! Drôle et charmant. Je le reverrai probablement en janvier 2025.
2. Bottoms d’Emma Seligman (2023)
Une comédie complètement chaotique sur deux lycéennes meilleures amies, lesbiennes et aigries (dans cet ordre), qui créent un “fight club” pour pécho avant la fin de l’année. Ce film loufoque et super violent m’a fait sourire du début à la fin.
3. Sauvage de Nicolas Devienne (2022) - Canal+
Vu à une projection de courts métrages d’anticipation écologique à la Mairie du XIIIe, “Sauvage” fait partie de la collection “On s’adapte” de Canal+, qui voulait produire de nouveaux imaginaires du changement climatique. Pari réussi avec cette histoire d’une jeune femme qui récupère du plastique recyclable seule sur un bateau au milieu de l’océan et qui réussit malgré tout à créer du lien avec ses semblables. Je ne peux pas vous expliquer l’émotion ressentie quand elle s’attache à un petit singe. Il faut voir ce film.
4. The Empire Strikes Back (L’Empire contre-attaque) d’Irvin Kershner (1980) - Disney+
Je n’avais jamais regardé Star Wars (sue me!) et mon très cher Jay m’a fait regarder les six premiers à la suite cette année. J’ai particulièrement apprécié le deuxième épisode de la saga (c’est-à-dire le V) et les séquences montrant Yoda dans son marais lorsqu’il prodigue sa sagesse à Luke… J’aime bien voir ce type de dialogues purement honnêtes et sérieux, sans sarcasme.
5. The Squid and the Whale (Les Berkman se séparent) de Noah Baumbach (2005) - Netflix
Une dramédie sur un divorce au sein d’une famille intellectuelle juive de Brooklyn dans les années 1980… Deux histoires de “coming of age” (passages à l’adolescence ET à l’âge adulte)… Un père à l’intersection entre un pauvre type et un méga pervers. Et Jesse Eisenberg being Jesse Eisenberg ! Ce film avait tout pour me plaire et me faire EXULTER ! This is cinema!
6. Girls State de Jesse Moss et Amanda McBaine (2024) - Canal+, Apple TV+
Ce documentaire s’intéresse à un camp de vacances expérimental proposant à des jeunes filles de l’Etat du Missouri de s’organiser pour créer un gouvernement de toutes pièces. Pourquoi s’intéresser à la politique quand on a 14 ans ? Ça veut dire quoi, faire vivre la démocratie ? Et surtout, pourquoi les organisateurs•ices créent autant de différences entre le Girls State et le Boys State ?
🍿Bonus : les meilleures séries de 2024
WE ARE LADY PARTS de Nida Manzoor (2 saisons, Prime Video) : Amina Hussain est une geek en thèse de biologie, passionnée par la country américaine. À la recherche désespérée d’un petit-ami, elle rejoint accidentellement le premier groupe de riot grrrrls musulmanes du Royaume-Uni. Des chansons originales (j’adore les comédies musicales), des discussions passionnantes sur l’indépendance et l’amitié, et beaucoup de comique de situation.
GIRLS5EVA de Meredith Scardino (3 saisons, Netflix) : les membres d’un girls band des années 2000 se retrouvent vingt ans plus tard et donnent une deuxième chance à leur carrière musicale… Mais tout a changé. Très drôle, bourré de clins d’œil et de chansons originales.
SAMUEL d’Emilie Tronche (1 saison, Arte) : un dessin animé retraçant les entrées de journal poétiques d’un garçon en CM2 : ses amis, ses embrouilles, le temps qui passe… Parfait pour la génération des “zennials”, entre millenials et gen Z (aka les gens nés en 1996-1997) mais aussi pour les autres.
OUR FLAG MEANS DEATH de Taika Waititi (2 saisons, HBO) : Par le créateur de la géniale série Reservation Dogs. Des pirates gay, en pleine crise existentielle, en 1730 dans les Caraïbes… Need I say more?
C’est tout pour aujourd’hui ! Et vous, quels sont vos films et séries préférés de 2024 ? Vous pouvez me répondre en commentaire ou par retour de mail, je serais ravie de recevoir vos recommandations pour commencer 2025 du bon pied.
Et si vous en voulez encore ou que vous voulez améliorer votre anglais, vous pouvez lire mon récap’ culturel de 2023 ci-dessous !
À la semaine prochaine,
Julia