Bonjour tout le monde,
Le plus grand bidonville de France a été rayé de la carte lors du passage du cyclone Chido à Mayotte, l'Ukraine revendique l'assassinat d'un haut responsable de l'armée russe dans une explosion à Moscou et François Bayrou a fait un Paris-Pau en avion pour assister en visio à la réunion de crise sur Mayotte qui se passait… à Paris (il est aussi maire de Pau et est fervent défenseur du cumul des mandats. It’s complicated).
La hype du Spotify Wrapped qui met traditionnellement en perspective les points saillants des données personnelles collectées par la plateforme en décembre a été de courte durée cette année. Pas assez de détails insolites ou de décorticage par genre, lieu ou moment d’écoute. C’était mou du genou.
Pourtant les détails juteux, c’est le nerf de la guerre. Comme l’a analysé avec brio mon ami Raphaël, c’est l’un des attraits des newsletters : elles ouvrent une fenêtre dans l’intimité de la vie de quelqu’un. Et ça tombe bien car vous l’aurez compris, je suis justement une pro du racontage de vie doublée d’une nerd de la data (autoproclamée).
Cette semaine, je vous propose donc une rétrospective Wrapped de mon année 2024. Si ça ne vous intéresse pas, n’ayez crainte, vous pouvez (re)lire d’anciens numéros de The Resting Twenties ici, et on se retrouve la semaine prochaine pour aborder un autre sujet. Pour les autres : let’s go!

2967 km
parcourus en train d’après la RéTRAINspective de la SNCF (oui tout le monde s’est mis aux Wrapped vu que ça fonctionnait très bien, et je profite de cette parenthèse pour admettre que le “Wrapped” de Deezer était plus réussi que celui de Spotify cette année). Trajet le plus long : Paris-Arles pour aller aux Rencontres de la photographie avec des amies en septembre. Expositions préférées là-bas : celles de Sophie Calle (Finir en beauté) et Mary Ellen Mark (Rencontres) qui rentraient vraiment dans l’intimité de leurs modèles. Décidément cette année, j’ai vraiment apprécié toute connexion avec d’autres humains, dans l’art comme dans ma vie quotidienne.
104 films
ajoutés à ma liste de films à visionner en 2024 pour un total vertigineux de 438 films que j’aimerais bien voir mais… seulement 16 films des 58 films que j’ai visionnés dans l’année (au 19 décembre1) figuraient sur cette “watchlist” ! Cela signifie que je regarde plein de films de manière spontanée, ce qui n’est pas plus mal, mais que clairement je ne verrai jamais ces 438 films. Certains sont introuvables de toute manière.
Top des meilleurs films et séries 2024
Cf mon récap des meilleurs films et séries vus cette année dans la newsletter d'il y a deux semaines !
7 jours
C’est la durée que je mets en moyenne à finir un livre, donc j’ai logiquement lu un total de 54 livres au 19 décembre. La raison ? Je lis rarement des livres de plus de 500 pages (seulement 7% de mes lectures de l’année): j’aime bien varier les plaisirs et ne pas passer un mois dans un univers. Une semaine, c’est parfait pour s’immerger dans une histoire ou un essai sans que ça traîne en longueur et qu’on se décourage. En plus, je suis en compétition avec mon beau-père qui essaye de lire plus de livres par an que moi donc je triche dès que possible grâce à des BD ou des essais courts 😼.
26%
des livres que j’ai lus cette année étaient de la non-fiction ! Ça veut dire que j’ai lu 74% de romans et bandes dessinées. Grande surprise pour ce taux très modeste et en forte baisse par rapport à 2023 (33% de non-fiction) et 2022 (48% !). J’attribue ça au fait que j’avais besoin de légèreté et d’histoires faciles pendant une période compliquée (politiquement et personnellement). Ce qui explique mon autrice la plus lue cette année… Michiko Aoyama et ses titres cucul comme “La bibliothèque des rêves secrets” (vraiment pas mal) et “Un jeudi saveur chocolat” (pas ouf… mais ça se lit en 2 jours).
Mes essais/ livres de non-fiction préférés en 2024 :
Manifeste d’une femme trans - Julia Serano
Tropiques toxiques : Le scandale du chlordécone - Jessica Oublié et Vinciane Leroi (BD)
Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements - Yves Citton et Jacopo Rasmi
Pour une écologie pirate - Fatima Ouassak
Voracisme - Nicolas Kayser-Bril
2183 titres
écoutés en 2024 d’après Spotify, ce qui exclut la radio et les CD/vinyles, non pas que je les aie beaucoup sollicités cette année. Je trouve que c’est peu et que 2024 n’a pas été une année musicale fructueuse pour moi qui vis dans la terreur d’arrêter de découvrir des groupes cool à 30 ans comme le prédit une étude de Deezer datant de 20182. Cela me semble lié à plusieurs facteurs : écouter de la musique a tendance à me déconcentrer quand je vaque à des tâches rédactionnelles (la majeure partie de mon travail). En plus, je n’entendais rien dans le métro parce que mes AirPods 1 ne bloquent pas le vacarme de la ligne 7… Et je n’avais tout simplement pas d’inspiration : je ne savais pas où chercher des albums qui me plairaient sans être une copie conforme de ce que j’écoute déjà. Fuck les algorithmes ?
Voici quand même quelques albums qui m’ont marquée :
Happyland - Welcome to Happyland (1998, rock)
Yoni Rechter - Intentions (1979, folk, merci Louisa pour la recommandation)
Charli XCX - Brat (2024, electronic, pop)
Don McLean - American Pie (1971, folk)
illuminati hotties - POWER (2024, rock)
Indigo de Souza - WHOLESOME EVIL FANTASY (2024, rock, oui c’est un EP avec trois chansons)
18 livres
empruntés à la bibliothèque, c’est pile un tiers de mes lectures, trop fière ! Mon porte-monnaie et mes étagères fraîchement installées dans le salon me remercient. Livres préférés trouvés là-bas :
Happy All The Time - Laurie Colwin (New York, années 1970s, couples, amitiés)
Olga Dies Dreaming - Xochitl Gonzalez (New York, années 2010, politique, identité, communauté)
La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon (Roumanie, années 1970-80, sport, compétition, enfance)
87 heures
de podcast écoutées cette année ce qui me semble dément (cf le métro tellement bruyant qu’on n’y entend strictement rien : où est-ce que j’ai écouté tout ça ??). Big up à :
Mumbling & Cackling (deux meilleurs amis gay chaotiques à Los Angeles racontent leur vie)
Burnt Toast by Virginia Sole-Smith (le podcast compagnon d’une newsletter journalistique sur la libération corporelle)
Maintenance Phase (deux journalistes mettent à jour des fake news et autres idées reçues sur plein de sujets liés au “bien-être”)
Et vous, vous écoutez quoi ? Je n’aime pas trop les podcasts style Transfert où un•e inconnu•e raconte sa vie, ni ceux qui se focalisent trop sur l’actualité, mais j’aime bien les enquêtes journalistiques… Je suis preneuse de vos recommandations dans les commentaires ou par retour de mail.
4 projets
de couture finalisés pour cette première année de couture à la machine avec Kristina :
Chiffons d’entretien (vraiment le projet le plus basique pour commencer)
Poche pour tote bag
Guirlande de fanions pour Halloween
Ourlets d’un pantalon beaucoup trop long
Hors-catégorie/Les meilleures surprises
Pas de données particulières à exploiter ici mais quelques temps forts et bonnes surprises de 2024 :
Spectacle Starmania à la Seine Musicale, mise en scène de Thomas Jolly
Spectacle de marionnettes “Krach!” au Théâtre Mouffetard (je vous supplie d’aller voir un spectacle de marionnettes pour adultes… c’est hilarant, rafraîchissant, décalé, trop bien vraiment)
Concert de Megan Thee Stallion au Zénith
La seule fanfiction que j’ai jamais lue et à laquelle j’ai mis 5 étoiles instantanément : Draco Malfoy and the Mortifying Ordeal of Being in Love par isthisselfcare… je n’assume pas d’autant plus que c’est basé sur le monde de Harry Potter (#cringe) mais c’était parfait !!!
Découverte de Montceau-les-Mines et du Mâconnais avec la meilleure guide, mon amie Lucile qui vient de la région :)
Une explication en vidéo de pourquoi l’idée que les friperies se gentrifient n’est pas vraiment fondée (22 minutes)
L’actrice américaine Ayo Edebiri juge des disputes mesquines pour le Youtube de Vanity Fair et c’est très drôle
Et vous, que retenez-vous de cette année ? Quelque chose à nous conseiller absolument avant de quitter 2024 ? N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains numéros de la newsletter si ça vous a plu.
À la semaine prochaine,
Julia
Je mettrai à jour les chiffres le 31 décembre pour la postérité car il reste 9 jours dans le mois quand même !
Sur ce sujet, une super chronique que je viens de découvrir : https://www.theguardian.com/music/2022/aug/16/bring-that-beat-back-why-are-people-in-their-30s-giving-up-on-music